À vos yeux, la crise a-t-elle été un révélateur ou un accélérateur des enjeux RH qui occupent aujourd’hui les entreprises ?
La pandémie et ses conséquences sur le monde économique ont nettement contribué au recentrage stratégique sur le capital humain. Elles ont accéléré des tendances déjà en place, comme l’accent mis sur la RSE, et donné une forte impulsion au travail en distanciel, avec ce que cela implique en termes de réinvention de la relation managériale et d’attentes des collaborateurs envers leur employeur. Sans compter la forte montée en puissance de la digitalisation. Les projections de Nike sur la part du e-commerce dans son chiffre d’affaires visaient 30 % à horizon 2023 ; l’objectif a été atteint en 2020 et est passé désormais à 50 % pour 2023.
Par ailleurs la productivité a été fortement impactée à la hausse, nécessitant de mettre en place ou de renforcer des process. SAP SuccessFactors va d’ailleurs doubler le nombre de nouveaux clients cette année, ce qui confirme l’importance stratégique de trois enjeux. Le premier est la donnée administrative : qui travaille pour moi à l’instant T ? Quelles informations les concernant ai-je à ma disposition ? Le deuxième point concerne la culture du feedback et de la prise en compte du ressenti des salariés : comment prendre le pouls de l’entreprise de manière instantanée, et interpréter rapidement les résultats pour mettre en place un plan d’action ? Le dernier enjeu majeur lié aux conséquences de la crise est la mise en évidence du besoin d’un guichet RH unique en self-service : comment, en tant que salarié, puis-je accéder immédiatement à l’information dont j’ai besoin ?
Quel est l’impact de ces enjeux sur les activités de SAP SuccessFactors ?
Que recherchent vos clients en optant pour les solutions SAP SuccessFactors ?
Les principales attentes en termes de Core RH concernent l’immédiateté et la qualité de la donnée administrative, dans une logique de self-service, pour libérer les professionnels RH de tâches à faible valeur ajoutée. La position de leader de Qualtrics lui offre la possibilité d’agréger et d’analyser les données d’un grand nombre d’entreprises pour fournir des grandes tendances et apporter des recommandations fortes à nos clients. Par ailleurs les données expérientielles recueillies sont intégrées dans SuccessFactors. Quant à notre solution d’ERM, basée sur la plateforme SAP, son principal atout est de s’ouvrir aussi bien aux outils SAP que ceux développés par d’autres acteurs du marché. Le store SAP permet de télécharger des centaines d’applications RH, offrant le sur-mesure à nos clients sur la base d’un système très performant. Le positionnement de SAP SuccessFactors est clairement celui du « one size fits me », permettant à nos clients de se différencier pour le même prix que les solutions « one size fits all ».
Tout décisionnaire, aujourd’hui, doit se poser deux questions : « De quoi ont besoin les collaborateurs ? » et « Comment se différencier en termes d’expérience employé ? ». C’est par exemple le cas de L’Oréal, qui souhaite offrir une expérience unique à ses salariés ; ou encore de Servier, qui utilise Work Zone en tant qu’outil collaboratif pour impliquer différents services dans des projets communs. SuccessFactors va rester à la pointe de l’innovation pour accompagner tout type de structure, à chaque étape de son évolution.