L’année 2020 et la crise sanitaire ont offert à la fonction RH une nouvelle position, plus stratégique, selon Jérémy Gautret, fondateur de JOOMY. Voici son analyse parue dans la revue RH&M.
Particulièrement complexe et intense, l’année 2020 a marqué un tournant dans le secteur des ressources humaines. Avec une exposition sans précédent et la nécessité de gagner en efficacité tout en développant son sens de l’écoute, la fonction RH n’a eu d’autres choix que de se mobiliser. Elle occupe désormais une place de plus en plus centrale, véritable bras droit de la direction et oreille attentive du bien-être des salariés.
Une tendance qui place la dimension humaine au coeur de ses priorités malgré le développement de la digitalisation et qui devrait permettre à la fonction RH d’évoluer et de tenir un rôle toujours plus important au sein de l’entreprise.
Une fonction RH plus incarnée que jamais
Une fonction RH plus incarnée que jamais
Particulièrement stratégique, la fonction RH impose désormais de jouer la carte de la transparence et de l’inclusion. Il ne s’agit plus en 2021, pour l’entreprise, de simplement s’appuyer sur sa présence pour asseoir sa culture d’entreprise. C’est toute la communication qui s’améliore, et ce, tant au niveau de la rémunération que du développement des compétences.
Plans de communications, portails de formations et de ressources… sont autant d’outils créés par les équipes RH pour accompagner les collaborateurs.
De même, l’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui une priorité, tout comme le bien-être au travail de tous les salariés, y compris des personnes en situation de handicap. C’est d’ailleurs dans cette optique que la fonction RH se porte désormais garante de l’éthique de l’entreprise.
Son rôle ? Encourager une culture basée sur des comportements responsables.
Une digitalisation qui s’accélère
Longtemps boudé par les entreprises, le télétravail est aujourd’hui incontournable et impose à la fonction RH de prendre ce virage technologique. A elle d’accompagner ce changement majeur à l’aide d’outils digitaux favorisant l’engagement des collaborateurs.
Ces bouleversements s’accompagnent également d’une nouvelle stratégie de management, basé sur la confiance. Les horaires, plus flexibles, offrent des conditions de travail plus libres et une plus grande autonomie aux collaborateurs. Reste à la fonction RH de s’adapter à ces changements notables du fonctionnement de l’entreprise.
Des rémunérations revalorisées ?
Depuis le depuis de la crise sanitaire, la fonction RH a su prouver sa valeur. Une hausse de la rémunération accompagne donc naturellement les perspectives d’évolution des métiers de ce secteur, alors que la population cadre tend plutôt à stabiliser son niveau de rémunération (exception faite des fonctions stratégiques). C’est particulièrement le cas pour les DRH seniors qui voit une nette hausse de leur salaire. Les fonctions les plus impliquées durant la crise (directeurs des relations sociales, responsables de droit social, etc.) sont également concernées. Et si d’autres postes RH voient leur salaire se stabiliser, il est fort probable qu’il y aura des impacts positifs à plus long terme.
Il est également à noter qu’une grande majorité des acteurs de la fonction RH voient leur salaire constitué d’une part variable. Cette dernière est en
moyenne de 15,5% pour les DRH, de 10% pour les RRH et les HRBP, de 12% pour les profils de développement RH, de 15% pour les profils recrutement, de 13% pour les profils C&B, etc.
En 2020, la fonction RH n’a eu d’autre choix que de s’adapter très rapidement à une actualité brûlante et à se montrer créative et innovante. Réussissant le pari d’associer les collaborateurs à la transformation de leur entreprise, les équipes RH devront poursuivre sur cette voie en conservant à l’esprit l’importance de l’alignement entre stratégie RH et stratégie d’entreprise.
Cet article est extrait de la revue RH&M n°82 de juillet 2021.
A propos
La Revue RH&M a été créée en janvier 2001 par Edgard Added, président du groupe RH&M, directeur de la revue et co-auteur du « DRH du 3ème Millénaire ».
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